Rasoir Electrique

Rasoir Electrique

Rasoir Electrique


Que vous achetiez votre premier rasoir électrique ou que vous changiez de modèle, il peut être difficile de choisir parmi l’incroyable variété de modèles. Ce guide vous aidera à décider quelles caractéristiques sont les plus importantes pour vous et vous aidera à réduire la liste de vos choix. Que vous hésitiez entre un rasoir à tête rotative ou à grille, un rasoir à sec ou non, un Braun ou un Philips, continuez à lire pour trouver le choix qui VOUS convient.


J’aime à penser qu’il y a tout un éventail d’habitudes de rasage chez les hommes. D’un côté vous trouvez les blaireaux et les rasoirs « de sûreté ». Leurs adeptes tirent de la fierté d’être rasé de près et trouvent des qualités thérapeutiques à ce type de rasage lent et méticuleux. De l’autre côté vous trouvez les hommes qui ont complètement abandonné l’idée de se raser car cela les ennuie profondément (cet éventail n’inclut pas les hommes qui souhaitent avoir une pilosité faciale). La plupart des hommes se situent entre ces deux extrêmes, mais vous vous rapprochez probablement de l’un des deux.

Vous êtes un homme occupé. Un bon rasoir électrique est un accessoire extrêmement polyvalent, dont le plus gros avantage est qu’il permet de se raser à sec. En fait, je trouve que j’arrive mieux à me raser avant de me doucher, lorsque mon visage est parfaitement sec. Cependant, je peux aussi me raser n’importe où : à un feu tricolore, à mon bureau avant une réunion, ou sous la douche (si vous possédez un modèle résistant à l’eau). Une autre raison importante est que le rasage ne prend que quelques minutes. Sans avoir besoin d’humidifier son visage, d’appliquer de la mousse et de se raser par petites touches, vous pouvez effectuer cette tâche en peu de temps.


Vous en avez assez de vous couper. Bien que vous puissiez tout de même irriter votre peau avec un rasoir électrique, vous avez bien moins de chances de couper les irrégularités de votre peau comme les boutons ou les grains de beauté. Tout type de rasage est difficile pour une peau sensible, mais je me suis rendu compte qu’un rasoir électrique à tête rotative de bonne qualité peuvent offrir de nombreux avantages.

Vous voulez être rasé de près. Bien que les rasoirs électriques continuent de s’améliorer, il reste difficile d’obtenir un résultat aussi durable et aussi doux qu’avec un bon rasoir Gillette Fusion ProGlide, Mach3 ou Mach3 Turbo. Ces rasoirs à lames multiples parviennent à soulever les poils et même à sectionner le poil légèrement en dessous de la surface de la peau, ce qui veut dire que le résultat sera visible plus longtemps. Quelques rasoirs électriques s’efforcent d’y parvenir également, mais il est difficile de faire mieux qu’un rasage minutieux avec un rasoir multi-lames et un peu de gel ou de mousse à raser.


Le rasage manuel


Vous ne voulez pas dépenser une fortune. Il y a de nombreuses variétés de rasoirs électriques, à des prix variés, mais la plupart ne valent rien. Si vous souhaitez avoir un bon résultat avec un rasoir électrique, il faudra dépenser un petit peu plus. Il faudra également acheter des têtes de rasage de remplacement environ une fois par an. Cela dit, un rasoir multi-lames de haute qualité peut rapidement revenir aussi cher si vous devez fréquemment changer les lames.

Les rasoirs électriques marchent plus comme des ciseaux que comme des rasoirs mécaniques. Avec un rasoir traditionnel, la lame coupe chaque poil en le raclant. Avec un rasoir électrique, les lames coupent le poil en le cisaillant contre la grille en métal dans lequel le poil passe, mais pas la peau. Cela fonctionne comme une paire de ciseaux rapide comme l’éclair qui rase tous les poils traversant la grille métallique.


Vous trouvez des rasoirs électriques à tête rotative et d’autres à grille, mais ils fonctionnent tous selon le modèle décrit ci-dessus. La différence dépend du genre de grille métallique utilisé pour attraper le poil. Dans un rasoir à grille, de nombreuses lames arrondies sont alignées sous un peigne fin en aluminium. Alors que les lames oscillent d’avant en arrière, elles coupent le poil qui passe à travers la grille en dôme. Avec un rasoir à tête rotative, les lames tournent autour d’un axe central dans chaque tête et coupe les poils qui traversent des fentes placées de façon angulaire par rapport à la surface.


Bien qu’ils aient fondamentalement le même fonctionnement interne, les deux types de rasoirs se comportent différemment. Découvrez ci-dessous en détails les deux types de rasoirs électriques disponibles.

Les rasoirs à grille: du fait de sa nature, longue et arrondie, la grille en aluminium permet de couvrir de larges surfaces comme le dessus de votre crâne. Si vous aimez le look chauve et que vous cherchez un rasoir électrique adéquat, choisissez le rasoir à grille. Actuellement, Braun utilise le système OptiFoil dans ses rasoirs de haut de gamme, et cela vous procurera un bon rasage de près.


Rasoir Electrique à grille


  • A grille simple. Le rasoir du puriste. C’est le type de rasoir électrique le plus simple. Il possède une tête et convient aux hommes avec une peau normale et des poils moyens.
  • A grille double. Avec ses deux têtes mobiles, ce rasoir est deux fois plus rapide et rase de plus prêt qu’un rasoir à grille simple. Les rasoirs à grille double correspondent mieux aux peaux sensibles et aux poils drus.
  • A grille triple. Avec ses trois têtes, un rasoir à trois grilles vous procurera toujours un rasage de près. Pour les poils drus ou moyens, longs ou courts. L’idéal pour les peaux sensibles, et certains modèles appliquent même de la lotion apaisante.

un bon rasoir avec des têtes rotatives flexibles est parfait pour les parties anguleuses du visage, comme le menton. Pour un aspect rasé de près, vous devriez choisir un rasoir à têtes rotatives flexibles comme le Philips SensoTouch 3D 1250X.


Rasoir Electrique à têtes rotatives


Note à l’attention des peaux sensibles : Certaines personnes pensent que les rasoirs à grille conviennent mieux aux peaux sensibles que les rasoirs à tête rotative. Je pense personnellement que c’est faux, mais cela dépend beaucoup de votre style de rasage et de vos préférences personnelles. Cela dit, les rasoirs à grille bon marchés sont généralement mieux que les rasoirs à tête rotatives de la même gamme. A mon avis, le meilleur choix pour vous raser est un rasoir à tête rotative haut de gamme. Si votre budget ne vous le permet pas, envisagez l’achat d’un bon rasoir à grille, et vous devriez obtenir de bons résultats.

Comparatif Rasoir Electrique