Rasage Traditionnel : Comment débuter ?

Rasage Traditionnel : Comment débuter ?

Rasage Traditionnel

Notre guide complet pour découvrir le rasage traditionnel

La question que nous posent le plus souvent les gens qui débutent avec le rasage a toujours été, « Où est-ce que je commence ? » Ayant publié beaucoup de critiques sur divers blaireaux, rasoirs, lames, et accessoires, nous comprenons donc aisément comment une personne qui fait ses premiers pas dans le monde du rasage traditionnel peut rapidement se sentir dépassé compte tenu du nombre de produits présents sur le marché aujourd’hui. D’un autre côté, avec la récente résurgence de l’intérêt pour le rasage traditionnel, beaucoup de produits de grande qualité et à prix avantageux ont apparu. Il y a plus de produits de rasage traditionnel disponibles aujourd’hui que depuis la disparition de l’utilisation du rasoir de sûreté dans les années 1970. Plutôt que de se concentrer sur une partie spécifique de l’équation, cet article présente un aperçu de ce qui est prioritaire dans votre première configuration et ce que vous devez envisager pour vos propres besoins.

Guide Rasage Traditionnel

Le Blaireau de Rasage

Quand je débute une conversation avec quelqu’un qui réfléchit à apprendre comment se raser de façon classique, le premier sujet que j’aime aborder est l’utilisation du blaireau de rasage.  Au cours des dix dernières années plusieurs points de vue ont émergé sur l’importance générale du blaireau  et sa fonction dans le processus de rasage traditionnel. Certains membres de l’industrie suggèrent que le blaireau a le premier rôle dans la recherche de l’obtention d’un rasage de près et confortable, alors que d’autres écartent cette théorie et considèrent que c’est une stratégie de marketing pour vendre des blaireaux onéreuses.

Tout d’abord, il est important de comprendre la fonction du blaireau de rasage.  La brosse sert comme outil de mélange pour créer de la mousse.  Sans un mélange correct de savon ou de crème avec de l’eau chaude, vos résultats de rasage ne seront jamais très réussis, peu importe le type de rasoir que vous utilisez. Le blaireau aide aussi à préparer la barbe pour le rasage en levant doucement les poils et en appliquant la mousse sur la surface de la peau. La principale raison pour laquelle je voie la brosse comme la composante clé de votre système général est que même si vous décidez qu’un rasoir de sécurité n’est pas approprié pour vous et vous retournez à un rasoir moderne, vous pouvez toujours utiliser le blaireau et le savon/la crème pour obtenir de meilleurs résultats que ce que tout gel ou mousse peut offrir. Un bon blaireau de rasage sera toujours un bon investissement qui bénéficie à n’importe qui, peu importe le rasoir qu’il choisit.

Blaireau Rasage Classique

Ayant testé des blaireaux allant des blaireaux en poils de sangliers à bas coût aux blaireaux en poils de blaireau de la plus grande qualité, il y a beaucoup de preuves qui supportent l’idée que vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour une brosse pour obtenir de bons résultats. Cependant, le vieux concept selon lequel « on obtient ce pour quoi on paye » s’applique toujours. Investir dans un blaireau de qualité et bien l’entretenir assureront que vous obtiendrez constamment de bons résultats ainsi qu’une meilleure longévité d’utilisation. Il y a beaucoup de blaireaux qui rentrent dans cette catégorie dans une gamme de prix de 50€ à 100€. Il y a aussi beaucoup de préférences personnelles qui vous guideront dans votre choix de taille et forme qui vous conviennent le mieux. Plutôt que de recommander un modèle spécifique, je suggère qu’un débutant en rasage traditionnel choisisse un blaireau de moyenne gamme et se réfère à des offres de produits de fabricants réputés, tel que Kent, Edwin Jagger, Vulfix, Simpsons, etc.

Le Rasoir

Choisir le bon rasoir pour votre première configuration de rasage est une autre tâche intimidante qu’une personne doit accomplir. Comme pour les blaireaux, il y a beaucoup d’options. Dans le passé, j’ai écrit concernant ce qui constitue un bon rasoir de débutant ; cependant, depuis encore plus de modèles sont apparus sur le marché, que l’on doit aussi prendre en considération. Si vous prêtez attention cependant, vous observerez que la variation entre beaucoup de ces rasoirs est infime et souvent uniquement esthétique. Par exemple, le rasoir Edwin Jagger RE89 et le rasoir de la série R de Muhle sont dorénavant vendus avec diverses finitions de manches avec la même tête et avec dans l’ensemble les mêmes dimensions physiques. Le numéro du modèle varie aussi quelque peu pour refléter ces changements. Le Merkur 34c et 23c doivent toujours être pris en considération. Un débutant sera toujours mieux servi en apprenant à se raser avec un rasoir de sécurité à tête fixe. Les rasoirs réglables ont leurs mérites et beaucoup d’hommes les préfèrent ; cependant, si vous avez quelque chose de réglable, la curiosité pourrait vous gagner et vous joueriez avec ses paramètre en recherchant de meilleurs résultats. En choisissant une lame fixe, vous vous forcez à maîtriser la familiarité de la prise, de la pression, et de l’angle nécessaire pour parvenir à de meilleurs résultats.

Rasoir de Sécurité

Choisir la bonne lame pour votre rasoir est une autre tâche intimidante. Puisque les ventes de rasoirs classiques de sécurité ont augmenté, il est en de même pour la diversité de lames importées par les vendeurs de rasoirs. Il y a dix ans il n’y avait qu’une petite quantité de lames disponibles à grande échelle, tel que Merkur, Derby, et Feather.  Aujourd’hui il y en a bien plus. La partie regrettable dans la recherche d’une bonne lame est que vous allez sûrement devoir en essayer quelques-unes et faire des erreurs. Le visage et la densité pileuse de chaque homme est différent, et ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas pour d’autres. En général, les lames revêtues de platine conviennent à la plupart des hommes car elles procurent un tranchant aiguisé et durable pour le rasage. Le meilleur choix est de prendre en considération un échantillonnage de diverses lames, et la plupart des vendeurs en ligne ont désormais des échantillonnages disponibles qui incluent leurs lames de marque les plus populaires.

Autant je prône l’utilisation de rasoirs coupe-chou pour l’ultime expérience de rasage traditionnel, autant j’ai découvert que la plupart des hommes ont une bien meilleur transition vers l’apprentissage du processus de rasage classique en commençant avec un bon rasoir de sécurité et en commençant par “apprendre les ficelles” avant de faire la transition vers des rasoirs coupe-chou. Ces rasoirs constituent un très bon passe-temps, tout particulièrement si vous êtes le genre de personne qui apprécie la belle coutellerie et l’apprentissage de l’affilage et de l’affûtage.  Cependant, en commençant par apprendre aussi bien la façon de maîtriser votre brosse et mousse que la manipulation d’une lame de rasoir aiguisée sur les contours de votre visage, le rasoir coupe-chou constituera une expérience bien plus appréciable quand vous déciderez d’en acheter un et de l’essayer.

Savons et Crèmes de Rasage

La gamme de variétés de savons et de crèmes de rasage est infinie. Promenez-vous dans les allées d’hygiène personnelle d’un supermarché ou d’une parapharmacie et vous vous sentirez rapidement dépassé par les centaines de choix de gels et mousses qui s’offrent à vous. La plupart de ces produits promettent un rasage au plus près, le plus confortable avec moins d’irritation, moins de coupures, et divers autres mots tendance. Malheureusement ces produits sont aussi chargés d’une pléthore de produits chimiques artificiels tel que du propergol, des anesthésiants, et des additifs pour leur conservation éternelle dans les rayonnages d’un magasin. Beaucoup de ces additifs ne sont pas les éléments les plus sûrs à appliquer sur votre peau chaque matin tout en s’attendant à ce que celle-ci reste saine.

Crème Rasage Classique

Heureusement, il y a aussi une large variété de très bons savons et crèmes traditionnels.  Les crèmes de rasage douces ont tendance à bénéficier plus aux débutants du rasage classique parce qu’elles sont plus faciles à faire mousser en utilisant un blaireau de rasage. Les savons peuvent parfois nécessiter plus de technique pour obtenir le parfait ratio d’eau pour une bonne mousse et cela variera en fonction des produits. Les savons moulus sont encensés car ils produisent une mousse de bonne qualité et protectrice pour le rasage, alors qu’il est souvent plus faciles de travailler avec les produits à base de glycérine qui offrent une large gamme et souvent une variété de parfums plus intense. Ceux qui cherchent  des produits de rasage traditionnels devraient rechercher les lignes de produits des  « 3 T » bien connus (Trumper, Trueffit et Taylor) ansi que les nouveaux produits comme du côté de « The Art of Shaving ».  Il y a une large variété de parfums à choisir, des senteurs fruitées aux senteurs boisées ainsi que des mélanges de parfum de marque uniques, donc il est idéal d’être ouvert pour en essayer divers et trouver celui qui est le plus plaisant pour votre expérience de rasage.

Autres Accessoires pour la Rasage Classique

Une fois que vous avez choisi vos produits principaux pour votre configuration de rasage classique, il est probable que vous commencerez à envisager l’achat d’autres accessoires qui peuvent être utiles. La plupart des vendeurs ont en réserve une variété de supports, étuis, sacs de transport, et autres produits qui peuvent être pratiques pour protéger votre nouvel investissement et le garder organisé. Si vous voyagez souvent, un sac de transport de bonne qualité est inestimable pour que vos produits de rasage restent facilement transportables alors que vous n’êtes pas chez vous.  Les sacs de transport sont disponibles dans divers matériaux de la toile de base à des cuirs cousus mains de luxe. N’importe quel type de sac peut convenir à vos besoins, donc en fin de compte la décision de savoir ce qui vous convient est basée sur votre budget et vos propres préférences pour la qualité et le savoir-faire.

Trousse Rasage Traditionnel

Les supports de rasage remplissent aussi une fonction très utile pour garder vos produits bien rangés chez vous. Les supports sont disponibles pour les blaireaux ou une configuration combinée pour maintenir à la fois votre brosse et votre rasoir bien présenté. Il y a toujours eu un débat quant à l’utilité d’un support pour faire sécher correctement la brosse entre les utilisations, mais j’ai découvert au cours de ma propre expérience que même si le support génère une différence négligeable, si tant est que je secoue et que je sèche correctement la brosse après le rasage, il peut être utile d’en avoir un. De plus, cela permet aussi de garder la brosse et le rasoir bien présentés sur le plan de travail, ce qui ajoute assurément une touche de sophistication à l’apparence de votre côté du lavabo.

Attentes Réalistes et Apprentissage

Une fois que vous avez décidé d’entrer dans le monde du rasage classique, il est facile de penser que tout va se mettre en place comme par magie et que vos joues seront douces comme les fesses d’un bébé dès le premier jour. Trop souvent quand on lit des critiques ou regarde des magasins en ligne, il est facile d’oublier le fait que vous allez devoir utiliser ces outils. Il est probable que vous aurait investi une certaine somme d’argent dans ces accessoires et que vous vous attendiez à avoir un retour sur cet investissement. À de nombreuses occasions j’ai entendu des hommes qui avaient choisi un blaireau ou un rasoir de premier prix et ne pensaient pas qu’ils avaient obtenu le meilleur rasage, donc ils sont rapidement sortis et ont été acheter le meilleur modèle qui est aussi plus cher à cause de la croyance selon laquelle cela résoudrait le problème. Même si cela peut paraître absurde de considérer le rasage traditionnel comme un art,  le fait est que vous essayez de fusionner les éléments que sont l’eau, le savon, la brosse et l’acier au cours d’un processus délicat qui vous voit faire courir une lame aiguisée sur votre peau avec une main précise et stable. Ce n’est pas différent de l’achat d’une batterie de cuisine et d’ingrédients de qualité, tout en s’attendant à revenir chez soi et à produire une entrée cinq étoiles. Le processus nécessite un peu d’entraînement pour développer la sensation et la technique pour obtenir les meilleurs résultats. Vous devriez vous attendre à ce qu’il y ait une courbe d’apprentissage.

Conclusion

Quand vous commencez à regarder et à établir votre budget pour choisir les produits que vous désirez, n’hésitez pas à demander de l’aide. Dans le monde moderne de nos jours, la plupart des gens sont habitués à acheter en ligne, lire des critiques et faire des achats avec peu d’interaction humaine. Cependant, le rasage traditionnel est un de ces arts ésotériques qui constitue une nouveauté pour beaucoup d’hommes qui ont grandi en utilisant des gels et des rasoirs à plusieurs lames en plastique. La plupart des vendeurs, tel que ceux présentés sur AvosPoils, sont toujours heureux de discuter au téléphone avec de nouvelles personnes qui se rasent et à les guider dans le processus de sélection de leur premier kit. Ils vous aideront à déterminer quels produits vous conviennent le mieux pour être sûr que vous commenciez avec la meilleure expérience possible.