Votre premier rasoir de sécurité

Votre premier rasoir de sécurité

Choisir son rasoir de sécurité

Un des premiers obstacles qu’il faut franchir après avoir pris la décision de commencer à se raser traditionnellement est de choisir le bon rasoir. S’il est vrai que la gamme de rasoirs de sécurité produite de nos jours est plutôt réduite, il y a beaucoup d’options de poids et de designs de poignée qui peuvent faire plus de différence que ce à quoi vous pouvez vous attendre. Choisir un rasoir qui est bien équilibré, confortable dans la prise, et approprié pour le niveau de compétence d’un débutant est crucial pour apprécier vos premiers rasages tout en s’habituant à l’utilisation d’un rasoir de sécurité.

Les rasoirs de sécurité les plus présents sur le marché aujourd’hui sont les Merkurs d’Allemagne. Ces rasoirs sont largement disponibles et cela à des prix raisonnables. Merkur fabrique une grande variété de modèles, partant des rasoirs chromés basiques aux rasoirs spécialisés et luxueux en or tel que les modèles Futur et Vision qui sont bien moins coûteux. Cependant, depuis quelques années, des marques ont commencé à être plus répandues. Ces rasoirs sont visuellement plus attrayants et ont un prix attractif ; en revanche, certains modèles que j’ai examiné et utilisé ont des problèmes de construction évidents qui me font douter de leur qualité.

Rasoir classique pour débutant

Si vous avez parcouru les forums en ligne ou les sites d’enchères, vous avez probablement trouvé une large gamme de rasoirs de sécurité disponibles. La majorité des rasoirs rétro sont de la marque Gilette, y compris les modèles réglables à tourner pour ouvrir. Ces rasoirs sont très bien conçus et peuvent procurer de très bon rasages ; cependant, sans une quelconque expérience pour identifier les pièces rétro de bonne qualité et sans connaissance basique des processus de restauration et de stérilisation, un débutant dans le domaine du rasage traditionnel bénéficiera plus de l’achat d’un nouveau modèle de rasoir comme un Merkur et éliminera autant de variables inutiles que possible.

Le meilleur choix pour un premier rasoir est un des deux modèles qui sont très répandus chez la plupart des détaillants de la marque Merkur. Ces rasoirs sont considérés comme des modèles à « têtes fixes » car l’ouverture entre la lame et la barre de sécurité ne peut pas être réglée. Les rasoirs réglables peuvent être plus avantageux, mais si vous commencez il est probable que vous passiez plus de temps  à jouer avec la molette de réglage plutôt qu’à apprendre la pression et l’angle de coupe corrects. Un débutant devrait se limiter aux modèles standards et expérimenter avec les réglables uniquement après qu’il  ait maîtrisé l’utilisation du rasoir à tête fixe. L’un ou l’autre de ces deux rasoirs à tête fixe ne constituera pas uniquement un très bon rasoir d’entrée, mais procurera aussi des années de service fiable.

AVosPoils Recommande : Merkur 34C et 23C

Merkur 34C « Heavy Duty » – Ce rasoir est considéré par beaucoup comme le standard pour les rasoirs de sécurité. Le 34C a un manche court avec un diamètre plus large lui conférant une sensation lourde dans votre main pendant que vous vous rasez. Le poids supplémentaire et le manche court lui confèrent un équilibre pour confortablement atteindre un angle de coupe correct. Ce rasoir est disponible chez la plupart des détaillants pour environ 49€.

Rasoir Merkur 34C

 

Merkur 23C « Long Handle Classic » – Ce rasoir est idéal pour les hommes qui sont habitués à se raser avec les rasoirs « récents » de masse au manche plus long. S’il est vrai qu’il a un manche de plus petit diamètre que le rasoir Merkur 34C Heavy Duty, la longueur supplémentaire confère une prise confortable. Il est alourdi pour que vous puissiez vous raser facilement avec un angle de coupe correct. Ce rasoir est disponible chez la plupart des détaillants pour environ 25€.

Rasoir Classique Merkur 23C

L’un ou l’autre de ces rasoirs sera un bon choix pour un débutant dans le domaine du rasage traditionnel. Le facteur le plus important est de choisir un rasoir qui est confortable, équilibré, et approprié pour votre niveau de compétences pour que vous puissiez devenir très bon à l’usage du rasoir de sécurité. Ceux qui seraient éventuellement intéressés par l’essai des rasoirs droits tireront un grand bénéfice à commencer avec un rasoir de sécurité traditionnel et à maîtriser son usage. En faisant cela la transition vers les rasoirs droits ne sera que d’autant plus facile et rendra l’expérience bien plus agréable.