Comment Tenir un Rasoir de Sécurité

Comment Tenir un Rasoir de Sécurité

Pour ceux qui font la transition d’un rasoir à lames multiples de marché de masse à un rasoir de sécurité traditionnel, ils remarqueront immédiatement que l’angle de coupe d’un rasoir de sécurité est bien différent de celui des rasoirs à cartouche ou des rasoirs jetables. Le rasoir de sécurité ne dispose pas d’une tête pivotante, et le poids et l’équilibre du rasoir de sécurité construit intégralement en acier nécessite un angle différent pour maintenir la pression correcte de la lame contre la peau. Cet article vous explique la façon correcte de tenir un rasoir de sécurité pour atteindre le bon angle et un rasage confortable.

Il est crucial qu’une personne qui débute dans le domaine du rasage traditionnel apprenne la bonne manière de tenir un rasoir de sécurité. Tenir le rasoir près de la tête de coupe peut incidemment faire que la personne qui se rase appuie trop contre son visage pendant le rasage et ainsi entraîner des coupures ou des irritations accidentelles. En tenant le rasoir avec la position correcte, le poids de la tête de coupe permet à la lame de suivre la peau, générant l’action de coupe la plus confortable et efficace possible.

La façon de tenir un rasoir diffère légèrement en fonction du type de manche que vous choisissez. La plupart des rasoirs de sécurité disponibles de nos jours, tel que Merkur, Edwin Jagger, Parker, etc., sont disponibles en modèles avec manche long et standard. Les différentes longueurs de manches combinées avec le poids des têtes de coupe des rasoirs déterminent le placement idéal des doigts quand vous tenez le rasoir.  Ce qui suit sont des illustrations basiques sur la façon de tenir les deux modèles décrits dans l’article vous expliquant comment choisir votre premier rasoir de sécurité.

Comment tenir un rasoir de sécurité à manche court

Le Merkur 34C est un bon exemple d’un modèle standard de rasoir de sécurité. Le rasoir présente un manche de diamètre large, mais a un manche court qui permet qu’il soit bien équilibré quand il est tenu correctement. La molette de déverrouillage en bas du rasoir est l’endroit idéal pour tenir le rasoir solidement. La meilleure technique est d’utiliser trois doigts, l’index, le majeur, et le pouce, pour sécuriser le rasoir en bas du manche. Pour le geste de coupe vers le bas, comme vous le feriez pour votre premier passage dans le sens du poil, tenez le rasoir de façon similaire à si vous teniez une fléchette.

Manipuler un rasoir classique court

Couper avec un geste vers le bas, contre le sens du poil, nécessite néanmoins un réglage.  Pour cette position, utilisez le pouce et l’index pour maintenir la base du rasoir près de la molette et permettre au corps du manche de reposer sur le majeur. Cela permet de maintenir le rasoir stable et en sécurité quand vous effectuez les gestes maladroits vers le haut pendant le rasage. S’il est vrai que le rasoir repose sur le majeur un peu plus haut sur le manche alors vous le tiendrez pour la coupe vers le bas, la pression sur le manche demeure sur la base, près de la molette là où elle devrait être.

Comment tenir un rasoir de sécurité à manche long

Le Merkur 23C a un manche de largeur plus traditionnelle et il est plus long que le 34c.  Le manche plus long permet d’avoir plus d’espace de prise, de façon à ce que le placement des doigts doit être légèrement modifié afin de maintenir le bon équilibre dans votre main. S’il est vrai qu’il ne pivote pas, il y a tout de même une molette au bout du rasoir qui procure un endroit idéal pour tenir le rasoir solidement. Contrairement aux rasoirs qui ont des manches courts, la meilleure technique pour tenir le long manche est d’utiliser quatre doigts. Pour le geste de coupe vers le bas, tenez le rasoir avec le pouce, le majeur et l’annulaire en appliquant de la pression en bas près de la molette. Laissez l’index reposer au dessus de vos autres doigts, contre le manche, pour ajouter plus de support au rasoir. Cela procure une prise solide en bas du manche tout en compensant par la longueur supplémentaire du manche.

Tenir un rasoir classique long

Pour le geste de coupe vers le haut, tenez le rasoir avec le pouce et l’index de la même façon que vous le feriez pour le rasoir avec le manche plus court. Laissez le corps du rasoir reposer contre l’annulaire alors que votre majeur fournit davantage de support vers la base. Cette position de doigts maintient la stabilité à la base du manche et évite l’excès de pression au niveau de la tête de coupe. Semblable à la technique utilisée avec la prise de coupe vers le haut sur le rasoir à manche court, les doigts sont allongés un peu plus haut sur le manche mais la pression de prise est maintenue au niveau de la molette là où elle devrait l’être.

Conclusion

Savoir comment tenir et manipuler un rasoir de sécurité permettra à quelqu’un qui se rase classiquement de se raser sans coupures accidentelles ou irritation de la peau. Sur un rasoir de qualité, tel que le Merkur 34C ou le 23C, le poids de la tête de coupe complimente le poids du manche, permettant à celui qui se rase de tenir confortablement le rasoir équilibré dans une position correcte. Il est important de maintenir votre main à la base du rasoir, pour que vous soyez sûr de ne pas exercer trop de pression sur votre peau. En sachant comment tenir un rasoir de sécurité, vous pouvez atteindre l’angle de coupe correct, minimiser les coupures, et apprécier un rasage net et confortable.

SIMILAR ARTICLES