Choisir le bon blaireau de rasage

Choisir le bon blaireau de rasage

La préparation pour le rasage classique parfait est aussi importante que le rasage lui-même et investir dans le bon blaireau tient un rôle majeur dans la réussite de votre régime de rasage. Vous avez choisi la bonne huile et crème pour votre type de peau et maintenant vous avez besoin d’un blaireau pour obtenir une mousse riche, crémeuse, qui exfolie la peau et soulève les poils pour le rasage le plus net.

Malheureusement choisir et utiliser un blaireau peut être un peu déroutant pour le débutant. Donc essayons d’examiner les options. Il y a trois critères généraux pour comprendre les blaireaux : prix, taille, et poils.

>> Cliquez ici pour découvrir tous les blaireaux de rasage sur Amazon.fr <<

Les critères pour choisir son blaireau de rasage

Forme blaireau de rasage

Le Prix

Le critère de sélection le plus évident est le prix. Vous devriez pouvoir trouver un blaireau avec virtuellement n’importe quel budget, donc imposez-vous un prix maximum et tenez-vous y. Gardez à l’esprit que beaucoup de personnes qui se rasent et qui utilisent des blaireaux achètent éventuellement un nouveau blaireau après qu’ils en aient utilisé un pour un certain temps et ont décidé qu’ils préfèrent un aspect ou type particulier de blaireau.

La Taille

Le prochain critère de sélection est la taille et la forme du blaireau. Les dimensions des blaireaux sont généralement exprimées en millimètres et sont souvent divisées en trois sections : loftknot, et taille générale. Le loft représente la véritable longueur des poils en partant du haut du manche jusqu’au haut des poils. Le knot est un indice de la quantité de poils qui se trouvent dans le manche. D’ailleurs, la dimension du knot peut être un peu approximative car les poils peuvent être serrés ou ne pas l’être du tout.

Enfin, la longueur du manche est prise en compte pour déterminer la taille finale du blaireau. En général, les blaireaux les plus larges ont tendance à mieux fonctionner pour faire mousser de larges zones plus rapidement, alors que les brosses plus petites offrent plus de contrôle.

Les tailles de blaireau varient mais on peut dire que le loft moyen mesure environ 50 millimètres et le knot moyen environ 20 millimètres. Deux facteurs additionnels de taille et de forme de blaireau sont un peu plus ambigus. Le premier est que les extrémités du loft peuvent prendre la forme d’un éventail ou d’un bulbe. Chaque style a ses défenseurs qui avancent qu’une forme est meilleure que l’autre mais il n’y a pas de réel consensus sur ce sujet. Le second est la taille et la forme du manche.

La taille et la forme est là aussi une autre préférence personnelle, mais ne connaissant pas vos préférences je vous suggère de mesurer la distance de la paume de votre main à l’extrémité de votre pouce et prenez cette distance comme la longueur maximale du manche.

Exemple de blaireau de rasage

Les Poils

Le critère ultime est le type de poils du blaireau. En effet, plusieurs types de poils peuvent être proposés et en voici les détails.

Synthétiques

La plupart du temps avec des poils en nylon, même si la qualité s’améliore pour certaines marques, ces brosses constituent comme même des brosses de débutant pour les personnes qui se rasent classiquement sérieusement, la plupart son mal fabriquées, (c’est très embêtant d’enlever un poil qui s’est détaché de votre mousse en plein milieu de votre rasage !), ont une très mauvaise rétention d’eau qui résulte en une mousse bien moins crémeuse.

Blaireau Rasage Premier Prix

Poils de sanglier

Même s’il est vrai que les poils de sanglier sont meilleurs que la version synthétique en ce qui concerne la mousse, cependant les gens pensent souvent qu’ils sont un peu durs et ‘piquants’, ils ont aussi une meilleure capacité de rétention d’eau, ce qui génère une mousse plus riche et efficace. Cependant, les poils de sanglier ont tendance à casser plus facilement que les poils synthétiques et n’ont pas du tout la même rétention d’eau que les poils de blaireau.

Blaireau en poils de sanglier

Poils de blaireau

Les poils de blaireau sont connus pour leur douceur et rétention d’eau et existent dans 3 ou 4 classes qui proviennent de différentes parties du blaireau, n’importe quel expert vous dira que les différences entre les classes de blaireau sont minimes comparées à la vaste différence de la qualité de rasage des types de poils moins traditionnels, même la classe ‘la plus basse’ de blaireau constituera un bien meilleur standard que pour les versions de poils synthétiques ou de sanglier. En Australie, nous connaissons en général trois classes :

  • Blaireau pur

Mentionné en tant que poils de blaireau ‘purs’ ou ‘fins’, les poils proviennent du ventre des blaireaux, qui, parce qu’ils ont une tige plus épaisse ont tendance à être les poils les plus épais, même s’ils demeurent excellents dans le domaine de la rétention d’eau et de la création d’une mousse riche et crémeuse. Ces blaireaux ont tendance à être taillés dans une forme qui selon les puristes ‘pique’ un peu. Un bon spécimen devrait durer 5 — 7 ans avant que vous ayez besoin de le changer.

Brosse de rasage Edwin Jagger

  • Le blaireau le plus fin

Aussi connu comme les ‘meilleurs’ poils de blaireau, ces poils proviennent des poils les plus fins sur le corps du Blaireau, les poils eux-mêmes sont plus fins et plus flexibles, et les blaireaux sont plus denses en poils que le blaireau ‘pur’ et produira une mousse proportionnellement plus riche. Ces blaireaux devraient durer au moins 10 ans et sont un très bon choix de blaireau si vous vous raser sérieusement.

  • Silvertip

Ces blaireaux sont indubitablement la Rolls Royce des blaireaux, fabriqués avec les meilleurs poils des blaireaux ; les bouts de ces poils ont naturellement une apparence blanche. Une forme de poils ‘évasée’ donne l’apparence aérée du blaireau et donne à la brosse son habilité de contenir une grande quantité d’eau. En raison de sa capacité de rétention d’eau un blaireau ‘silvertip’ peut créer une mousse de rasage bien formée rapidement et facilement, éventuellement cela vous fera faire des économies sur les quantités de crème de rasage que vous utilisez et vous aidant à obtenir votre meilleur rasage pour au moins 15 ans.

Meilleur blaireau de rasage SilverTip


Quelques réflexions supplémentaires à propos des poils du blaireau. En premier lieu, parce que les poils de sanglier retiennent moins d’eau que les poils de blaireau, choisir un blaireau en poils de sanglier avec un loft plus haut contribuera à compenser pour la rétention d’eau. En second lieu, les sangliers et blaireaux sont tués pour prélever leur viandes et poils donc si cela vous inquiète il sera préférable que vous choisissiez un blaireau avec des poils synthétiques ou des poils de cheval. D’ailleurs, quasiment tous les poils de blaireaux utilisés dans les blaireaux proviennent de Chine, où le blaireau est considéré comme un nuisible et contrôlé sous permis. Finalement, les blaireaux sont fabriqués pour être utilisés avec des savons et crèmes de rasage traditionnels. Mais certaines personnes les utilisent aussi avec des crèmes et gels sans brosses. Gardez à l’esprit que les ingrédients de certains produits sans brosses peuvent endommager les poils naturels d’un blaireau, donc si vous n’êtes pas sûr de la réaction des ingrédients, envisagez l’utilisation d’une brosse avec des poils synthétiques.